Les sept morceaux qui tournent en ce moment II

Le DJ Duclock ne m'en voudra sans doute pas, son idée, non contente de m'avoir plu et d'avoir obtenu un retour réjouissant, va désormais revenir sous forme de leitmotiv au rythme d'un billet tous les deux mois environ.


Masque en Sole - John Zorn [2008]

Premier morceau qui ouvre le 21ème volume des Film Works de John Zorn scindé en deux parties, Belle de Nature accompagnement musical d'un film de Maria Beatty et Rijksmuseum pour le documentaire consacré à la rénovation du musée néerlandais du même nom. Pour Belle de Nature, Zorn compositeur a fait appel à des fidèles à savoir Marc Ribot à la guitare, Carol Emanuel à la harpe et Shanir Blumenkranz à la basse. Un trio magique pour une musique belle, inventive et émouvante... loin de la tenace réputation de terroriste sonore de Zorn.

Waiting for the sun - The Doors (1968)

Il est des albums que vous connaissez de nom, que vous croyez connaître plus ou moins, ou tout du moins que vous croyez connaitre, sa réputation d'album mineur faisant le reste... et au détour d'un hasard, d'une ruelle, d'une chronique sur un blog, vous décidez d'offrir une seconde chance à cet album trop longtemps oublié par vos soins. Ce fut le cas la première fois avec le Space Oddity de David Bowie [1], et de nouveau le cas avec cet album des Doors, Waiting For The Sun.

Comme c'est souvent le cas, les raccourcis et lieux communs n'ayant aucune raison valable de ne point être de sortie en préambule, on s'amusera sans coup férir d'apprendre que Waiting For The Sun n'est autre que le troisième album des géniteurs de The End, soit l'album attendu au tournant, de la maturité... et patati et patata. Et il faut admettre, ceci expliquant en partie le peu d'intérêt que cet album a pu octroyer au préposé à la chronique pendant plus de dix ans, les titres supposés marquants, appelés plus communément tubes par les marchands de yaourts, sont loin d'avoir la même aura que ceux des deux précédents albums.
 

Funky front covers III - Part 2

Comme promis, elles sont venues (un peu à la bourre je concède), elles sont toutes là. Qui donc? Mais les pochettes de la deuxième partie du Funky Front Covers III bien sûr. Une deuxième session plus sensuelle et évanescente où le charme le plus humide croise la fesse la plus ferme...