Mr Masami Akita

Désormais, comme à l'époque où je vivais à Hong-Kong, le lundi sera de nouveau le jour consacré aux expériences sonores plus ou moins extrêmes. Alors j'étais parti pour poster encore une fois du doom metal, vu l'accueil de la semaine dernière, mais je me suis dit qu'après tout, un peu de musique bruitiste ça manquait à nos chers oreilles.

La dernière fois que j'avais proposé en écoute un titre pour tout bon fan de mélodie sucrée, il s'agissait du remix Pure II de Godflesh. A cette époque, j'avais expliqué en quoi l'album de Lou Reed, Metal Machine Music avait permis d'ouvrir la voix à bon nombre de terroristes sonores en herbe. Ceci dit, Lou représente la partie Rock'n Roll du mouvement bruitiste, mais ce dernier peut évidement provenir d'une musique plus électronique...

A ce titre, pouvez vous me citer trois artistes ou groupes en provenance du Japon? Pas forcément évident du premier coup... Perso, à cette question, mon tiercé dans le désordre serait DJ Krush, les keupons gentiment cinglés de Melt-Banana et donc celui qui nous intéresse, Merzbow alias mr Masami Akita.

Au départ et pratiquement à la même époque, Merzbow (nom provenant de l'œuvre Merzbau de l'artiste allemand Kurt Schwitters) suit assez l'approche des papys de la musique industrielle Throbbing Gristle, à savoir triturer des bandes magnétiques, créer des boucles sonores obsédantes, bruitistes et malsaines. En 1979 et 1980, il fonde deux labels Lowest Music & Arts et ZSF Produkt, lui permettant ainsi une plus grande liberté (de toute façon, quel label pouvait bien vouloir le signer?), d'autant plus que le garçon est atteint d'une créationïte aiguë (maladie qui toucha des artistes tels que John Coltrane, David Murray, Frank Zappa ou John Zorn et qui s'exprime par une envie irrésistible de sortir plus de 4 albums par an). Il n'empêche, Merzbow dans les années 90 signa pour divers labels adeptes cultivant l'irrévérence sonore tel que Tzadik (celui de Zorn justement) ou encore Relapse (label de metal extrême) et collabora avec des artistes comme Mike Patton ou Alec Empire.

On notera histoire de prouver une fois de plus l'influence du compositeur de MMM que l'un des premiers disques de Merzbow s'intitule justement Metal Acoustic Music, la boucle est bouclée comme on dit... Autre aspect intéressant de la musique de ce cher nippon est son attirance pour tout ce qui concerne le bondage, le fétichisme et autres réjouissances (avec des titres d'albums comme Pornoise, Sadomasochismo, Music For Bondage Performance ou Neo Orgasm qui pourrait en douter?), aspect souligné aussi des performances lors de ces prestations scéniques.

Lundi rimant avec aspirine et tympans qui saignent, voici un extrait de l'album 1930 sur le label de John Zorn datant de 1998. Alors que dire et surtout qu'en penser de cette chanson (?!), Iron, Glass, Blocks and White Lights ? Selon moi, ça se rapproche d'une expérience, on est pas loin des titres les plus virulents de Trane (comme son fameux Live in Japan ou The Olatunji concert), à écouter volontairement fort, se laisser porter par cette transe bruitiste. Alors oui, la majorité des personnes peuvent considérer ce genre d'oeuvre comme une arnaque ou plus simplement comme du bruit, et pourtant... Ceci dit, à écouter tout de même en pleine possession de ses moyens (physiques j'entends, mentalement, c'est autre chose lol), car on en sort pas indemne.
Amis masochistes sonores, bonne écoute.

11 commentaires:

  1. baaaahhhh le côté maso touche certains bloggers plus qu'on ne pourrait le croire après tout ;)

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  2. donc là non en fait, hein. des fois je veux bien mais là, je vois pas :)

    tu aimes ce genre de "musique" ? parce que finalement aphex twin c'est un poème à côté.

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  3. certes, c'est comme le Ascension de Trane, j'écouterais pas ça non plus tous les jours!
    ça ferait passer "Sister Ray" pour de la pop, looooool

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  4. Moi je croyais que seul Lester Bangs avait pu écouter "MMM" jusqu'au bout...en fait non, vous êtes deux :-)

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  5. mmmmh... méfiez vous, nous sommes nombreux à avoir écouter en entier MMM... la révolte gronde loooooool

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  6. J'ai entendu citer MERZBOW plusieurs fois ces derniers temps... et paf! Un article du Doc... je vais me renseigner davantage sur cet énergumène... tu me conseilles quoi?

    Tu as vécu à HK, Doc?

    SysT

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  7. Thom... ça me fait penser, évidemment, à l'article de Bangs sur MMM, très drole comme d'hab, mais une relation quasi-malsaine avec Reed...

    SysT

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  8. yep j'ai vécu à HK 10 mois.
    Pour Merzbow, bah déjà cet album 1930
    pis aussi Tauromachine

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  9. Yep, cool, merci!

    SysT

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  10. J'ai reussi à écouter "Métal Machine Music" en entier alors celui-ci les doigts dans le nez ! lol

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  11. ouais de la part de Samsung Lustucru, le contraire m'aurait étonné sachant qu'il s'agissait d'un disque de Lou Reed! ;)

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