Papayou en deuil

Quoi qu'est ce que j'apprends? Jean-Chrysostome Dolto vient de mourir d'un cancer foudroyant! Petit rappel des faits, enfin disons plutôt remettons en ordre les premiers souvenirs que j'ai du garçon dans un premier temps.

Je crois que le premier véritable souvenir que j'ai de Carlos c'est son look bon enfant en provenance d'une quelconque île paradisiaque: une barbe fleurie, une chemise hawaïenne (ceci dit dans ce cas présent je garde une préférence pour Thomas Magnum) et une dégaine de bon vivant. Je me souviens aussi que dans les années 80 on voyait Carlos faire la réclame pour une boisson à base d'orange avec le fameux jingle "Oasis, Oasis, c'est bon, c'est bon". Quoi de mieux pour faire vendre ce breuvage une tête de gondole que les gamins apprécient (après tout y'a bien une chaîne de restauration rapide qui a demandé à un décérébré de TF1 de faire de la pub pour son tout nouveau burger, qui portait le nom du guignol au passage... savent brosser dans le sens du poil les responsables marketing).

Maintenant, il serait dommage de retenir que ces bribes, car finalement ce qu'on retient de Carlos ce n'est pas son amour pour la pêche au gros, mais sa carrière de chanteur. Celle ci débuta par un duo avec Sylvie Vartan, Deux minutes trente cinq de bonheur (à l'écoute du bousin, je me demande ce qu'ils ont pris pour oser annoncer un truc pareil...). Heureusement, par la suite Carlos gratifia la France franchouillarde de quelques hymnes durant les 70's et 80's. Bref Patrick Sébastien lui doit tout, avouons le!

En allant sur le site Bide et Musique et en tapant Carlos, vous pourrez voir le nombre élevé de chansons qu'a pu faire le bonhomme... 46! Et j'ai honte de le dire, mais je n'en connais même pas la moitié... trop zaraf! N'empêche, les nostalgiques du 1D20 se souviendront la larme à l'oeil des Tout nu, tout bronzé ("on fait trempette chez les mouettes...", du Tirelipimpon et de son délicat refrain ("Tirelipimpon sur le Chihuahua, Tirelipimpon avec la tête avec les bras, Tirelipimpon un coup en l'air un coup en bas, Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas!") ou du fameux Papayou (la vidéo du jour).

Salut l'artiste!


14 commentaires:

  1. "à l'écoute du bousin, je me demande ce qu'ils ont pris pour oser annoncer un truc pareil..."

    Carlos étais l'impressario de Vartan, il devais peut-être lui communiquer les retombées de ses derniers contrats, d'où les minutes de bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis encore sous le choc de cette nouvelle... Merci de lui rendre hommage avec cet article !

    RépondreSupprimer
  3. (en partiel lol)

    clair que ça m'a fait bizarre d'apprendre ça (tout à l'heure, une copine qui a zieuté ça dans les news yahoo), toute notre

    RépondreSupprimer
  4. ... enfance (commentaire posté trop vite lol)

    RépondreSupprimer
  5. (enfin la notre aux filles et à moi hein, pas la votre, docteur :p)

    RépondreSupprimer
  6. Oh nonnnnnnnnnnnn

    Une précision, il c'est nommé Carlos en 1958, en hommage au percussionniste Carlos Patato Valdes.

    Little bird

    RépondreSupprimer
  7. Une nouvelle très triste je trouve ... mais je savais pas qu'il avait 64 ans tout de même ... c'est bien cet hommage !!!

    "Oh I wish ... I was a catfish" (ok c'est pas Jimi mais il l'a reprise donc ça compte ;-) )

    RépondreSupprimer
  8. merci au petit oiseau pour cette précision
    à noter qu'on doit aussi à Carlos (et à Vartan) la découverte de Mike Brant...
    décidément il était tjrs dans les mauvais coups celui-là :p

    RépondreSupprimer
  9. c est la premiere fois que je coute vraiment les paroles du tube "papayou", je viens de comprendre plein de choses.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien moi, j'ai rencontré Carlos une fois, quand j'étais gosse. C'était à une soirée organisée par mes parents, qui le connaissaient bien...et il a passé son temps accoudé au bar à se bourrer la gueule.

    Ca me l'a rendu sympathique.

    RépondreSupprimer
  11. merci Thom, ça fait le deuxieme témoignage que j'entends sur Carlos et sa faculté à jouer les piliers de bar :p

    RépondreSupprimer
  12. Ah Carlos... mon premier souvenir, c'est "Pif gadget" : il avait été invité dans le magazine et avait présenté un gadget... Années 80 quand tu nous tiens ! :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est presque un deuil nationale... lol

    RépondreSupprimer
  14. Bel hommage !!!
    N'oublions pas le fameux "Big Bisous" et "l'amour ça rend bô lélé !!!"

    RépondreSupprimer