Cronico Ristretto : End of the World Party (Just in Case) - MMW (2004)

Apres les excellents Combustication ou Uninvisible, le trio new-yorkais formé par John Medeski, Billy Martin et Chris Wood remettaient le couvert en 2004 avec End of the World Party (Just in Case).

Comme l'avait maintes fois démontré par le passé ce trio de jazz atypique, ces musiciens aguerris pouvaient se targuer de faire le lien entre musiques dites actuelles et d'autres plus anciennes. En d'autres termes, Medeski, Martin & Wood avaient la capacité de faire cohabiter en un tout plusieurs générations de jazz : le post-bop, le soul-jazz des 60's, le jazz-funk des 70's avec le hip-hop par exemple. Ainsi l'amateur éclairé ne devrait pas être totalement surpris de savoir que le trio s'est attaché les services du producteur John King, membre des Dust Brothers, pour ce nouvel album, King ayant collaboré auparavant à certains albums des Beastie Boys ou de Beck.

Le son se veut ainsi plus compact, plus dense, certains diront même plus efficace. Plus léger sans être policé ou adouci, la "popisation" redouté n'a pas eu lieu. L'album est certes plus directe, mais sans verser dans la facilité. Si on peut regretter la richesse d'un Combustication, ce End of the World Party permettra aux novices d'apprécier une musique qui pourrait à tord rebuter le quidam (cf. la liste musicale à la Prévert précitée). Le trio nous offre ainsi une musique toujours aussi aventureuse, des rythmes latins sur les excellents Reflector ou Mami Gatoaux multiples nappes de claviers du premier morceau, Anonymous Skulls. Quant à la section rythmique incarnée par Martin et Wood, la formule reste égale à elle-même : un batteur toujours aussi inspiré et un bassiste toujours aussi délicieusement groovy.

Au final, un album qui ne détrône en aucune manière les albums précédemment cités mais qui peut servir d'introduction à cet inventif trio.



5 commentaires:

  1. une introduction !!! parfait pour moi :D

    Bon fianlement je ne fais plus critique de pochette d'album :D et oui j'avais pas vu dans les liens merchi bien Msieur :D

    RépondreSupprimer
  2. Une fraction de seconde, en lisant le titre de ce post, je croyais que tu allais nous faire une chronique sur ce MERVEILLEUX groupe: EUROPE et son fabuleux titre "The Final Countdown"
    J'ai eu très peur, mais j'ai été vite rassurée ^^

    RépondreSupprimer
  3. ah ah ah, on appelle ca une feinte de la mort qui tue!
    Euh pour Europe... mmmh meme au second degre je ne sais pas si je pourrais veritablement ecrire une chronique, sans compter qu'il faudrait alors ecouter l'album en entier... maso mais a un certain point!
    En plus la meilleur verison de "the final countdown" se trouve ici:

    http://www.youtube.com/watch?v=XkMWdI2IKiw

    un regal!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant que tu fasses une note sur "the final countdown". Je l'ai téléchargé récemment, mais toujours pas entendu !

    RépondreSupprimer
  5. Souvenirs... souvenirs. J'ai un gros faible pour ce trio. C'est sûr que cet album (avec Combustication) c'est une bonne porte d'entrée parce qu'après Toxic (par exemple) c'est une autre paire de manchettes...

    RépondreSupprimer