Cronico Ristretto : Nola - Down (1995)

Formé par une bande d'amis au début des 90’s, si Down à l'origine s'apparente à un side project, force est de constater que celui-ci a dépassé ce simple cadre pour devenir un supergroupe de nos jours. Il suffit pour cela de lire d’un peu plus prêt le CV des musiciens, et on comprends aisément l'enthousiasme à l'annonce de la sortie de leur premier album : le guitariste et le bassiste de Crowbar (Kirk Windstein et Todd Strange), le batteur d'Eyehatgod (Jimmy Bower), le guitariste/chanteur de Corrosion of Conformity Pepper Keenan et enfin le chanteur de Pantera.

Après un contrat signé chez Elektra, Down sort en 1995 son premier album Nola. Titre d’album qui pose clairement l’ambiance musicale proposée par nos cinq rednecks, Nola étant l’abréviation de New Orleans (No) et de Louisiana (La), du metal sudiste à la fois groovy et délicieusement rampant.

La paire Anselmo/Keenan va ainsi s’occuper de la composition de la dite galette. A Anselmo l’écriture des textes obscures et autres paroles dédicacées aux paradis artificiels (et il s’y connait le bougre… encore que cette fois ci, on officie plus au royaume de la fumette), et à Keenan la mise en œuvre des riffs poisseux au feeling monstrueux typiquement sudiste (encore que les rôles n’étaient pas si restrictifs, Anselmo touchant aussi à la guitare au besoin).

La prestation vocale d’Anselmo est assez stupéfiante, qui plus est pour celui qui ne peut encadrer les géniteurs de Far Beyond Driven. Anselmo ajoute (serait on tenté d’écrire ENFIN) de la nuance dans son chant. Feeling énorme (écoutez Rehab), diversité et légère dose de psychédélisme (Jail), Nola devient très vite addictif. Et contrairement au sinistre groupe de Dallas, Down a la bonne idée de ne pas surcharger sa musique d'effets démonstratifs et autres représentations onanistes.

Si vous aimez Black Sabbath, Kyuss ou le metal sudiste d’un Corrosion of Conformity (Nola sortant une année avant leur brillant Wiseblood), jetez une oreille sur ce classique.


Down - Stone the Crow


7 commentaires:

  1. Une tuerie que ce Nola (merci pour m'avoir éclairé sur sa signification, je l'ignorais)...

    Bon, je n'écoute plus vraiment PANTERA ces dernières années, mais je ne partage pas ton dégoût pour ce groupe, même si c'est vrai que l'ami feu-Dimebag (RIP et tutti quanti) s'emballait parfois un peu trop :-)

    SysT

    RépondreSupprimer
  2. bah moi, je partage avec moi-même ce dégout pour Pantera :D (et étonnement je ne suis pas le seul à autant apprécier Down et conspuer Pantera... encore que leur période glam, ça demande réflexion...)
    Bref jamais compris cet engouement pour ces rednecks... :s

    RépondreSupprimer
  3. j'ai découvert down sur une playlist, chez nyko, je crois, stone the crow, quelle claque, c'est méchant, aggressif, avec le poids de la chaleur poisseuse du delta. anselmo est un vrai crotale. par contre le reste de l'album ne m'avait pas autant accroché et pantera encore moins ...

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais ado, j'adorais Pantera. Aujourd'hui, je ne les écoute plus du tout. Par contre les deux premiers DOWN tournent toujours régulièrement sur ma platine. Un epu déçu tout de même par leur dernier album....

    RépondreSupprimer
  5. N'ayant pas encore écouté à ce jour le II, je n'ai pas encore d'opinion.
    En ce qui concerner le III, il est inférieur à Nola nous sommes d'accord Nyko. Disons qu'il mériterait sans doute à être un peu dégraissé, qq titres dispensables.
    Ceci dit, il reste qd même agréable :)
    En ce qui concerne Pantera, faudrait à l'occasion que je jette une oreille sur leur passé hair metal... hi hi hi

    RépondreSupprimer
  6. Tout d'abord Meilleurs Voeux :)
    Pour ma part, c'est le "II" et "Over The Under" qui tournent le plus dans ma platine.
    NOLA est celui que je connais le moins (pour ainsi dire : pas !) mais avoir vu ce groupe en live reste un excellent souvenir ;-)

    RépondreSupprimer