Above - Mad Season : Seattle Supergroup (1995)

Il est des groupes qu'on connait de nom depuis presque quinze ans et, pour des raisons plus ou moins inavouables, du moins arbitraires, vous les zappez délibérément, en attendant une réhabilitation tardive. Un décalage et une redécouverte qui, dès lors, et contrairement à d'autres trentenaires, n'ouvrent nullement les portes d'une nostalgie musicale, mais au contraire, le sentiment de rendez-vous manqué, pire, de gâchis, qu'il convient de corriger, à l'instar du cas qui nous intéresse ici : Mad Season et leur unique album studio, Above.

Projet regroupant différents membres de la scène de Seattle, Mad Season s'inscrit à la lecture de la liste des protagonistes comme l'exemple type du supergroupe : Layne Staley chanteur d'Alice in Chains, le guitariste Mike McCready de Pearl Jam, le bassiste John Baker Saunders des Walkabouts et enfin deux membres des Screaming Trees, le batteur Barrett Martin et le chanteur Mark Lanegan en guise d'invité vocal. Or, du fait de la présence de Staley et de McCready, leurs deux formations étant au plus fort de leur popularité au mitan des années 90, et compte tenu des anciens dits supergroupes qui ont, dans le meilleur des cas, ressemblé à un pétard mouillé, ou, pire, à une entreprise nauséabonde à but très lucratif, y'avait-il un quelconque intérêt à prêter une oreille même distraite à ce Above en 1995, suspicion qui tendrait à justifier la méfiance adolescente du préposé ?

Rappel des faits. Pendant la finalisation du Vitalogy des (sinistres) Pearl Jam [1], notre joli monde se retrouve au Bad Animals studio de Seattle pour la mise en œuvre de l'album. Premier bon point, la composition et l'enregistrement n'ont guère trainé, comprendre que l'opus est dès lors marqué par l'urgence rock. Second point, interrogatif, cette fois-ci, doit on s'attendre finalement un mix entre AiC et Pearl Jam ?

La facilité aurait été, sans aucun doute, de composer un savant mélange de la musique de ces deux cadors de la scène de Seattle, à savoir le croisement entre les ambiances poisseuses d'AiC et le rock brut de PJ, sauf que rien n'est aussi simple. Non content d'éviter les pénibles vocalises d'Eddie Vedder, et en sachant que le véritable compositeur d'AiC n'est autre que le blond Jerry Cantrell, on ne s'étonnera guère de constater, finalement, que Mad Season s'éloigne des groupes précités. Reflétant davantage les jam sessions, nostalgiques et amicales, qui ont découlé de cette réunion, Staley, McCready and co se font à la fois les apôtres d'un rock LedZeppelinien et d'un heavy BlackSabbathien, où se côtoie des ambiances minimalistes voire méditatives, proches du blues et d'une certaine forme de psychédélisme. Mieux, vocalement, Above est proche de la perfection. Layne Staley y signe une de ses, sinon sa meilleure performance, épaulé, sur deux titres, par un impérial Mark Lanegan.

Un album, certes, sombre, parfois dramatique, mais en aucun cas anecdotique.





___________________________________________________________________________________________________

 [1] Le préposé n'a jamais pu supporter la voix d'Eddie Vedder. 
 

15 commentaires:

  1. Bienvenue à toi ô fan d'alice in chains que je suis également! Comme ce groupe me manque même si on parle d'un nouvel album cette année (sick!).
    Je connais Mad season et je possède leur seul album, above. Un album brillant assez éloigné de pearl jam et d'alice in chains mais on retrouve les thèmes désespérés de Staley.
    Je suis moins fan des titres exclusivement musicaux. Mais je salue un morceau comme river of the deceit.

    RépondreSupprimer
  2. "exclusivement musicaux"? tu veux dire instrumentaux?
    pour ma part j'aime bcp "November Hotel" mais bon... comme j'adore le stoner, je ne suis pas très objectif on va dire lol

    Quant au nouvel album... il est vrai que le songwriter d'AiC est Jerry Cantrell. Mais Staley a laissé une telle empreinte, qu'ils auraient pu changer de nom, tout du moins ajouter un rectificatif uen correction enfin qqch. Disons que Cantrell en choisissant Duvall a eu l'intelligence de ne pas prendre un clone vocal de Staley.
    Bref même si je n'attends rien du nouvel album, wait & see.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais Doc ... t'es un "Dreamer" et puis c'est tout :D ... c'est ça le truc (bon c'est pas une super blague mais ... voilà ...) content de pouvoir revenir laisser des com ici :D

    RépondreSupprimer
  4. tu as raison de rectifier: je ne suis pas trop fan de november hotel, mais bon je te trouve un peu méchant avec Eddie Vedder dans ton article.
    Pusique tu aimes le stoner, je ne te demande même pas si tu aimes QOTSA?
    Sinon je ne saurai que trop te conseiller d'écouter le 2ème album solo de Cantrell, degradation trip, que bcp de fans de la 1ère heure considèrent que l'album jamais achevé d'alice in chains.

    RépondreSupprimer
  5. Bon pour QOSTA je réponds même pas! :P
    pour la suite: http://docfranknfurter.blogspot.com/2008/02/post-alice.html

    Quant à savoir si je suis dur avec Vedder... euh non je ne crois pas, c'est le coeur qui parle ^^

    RépondreSupprimer
  6. Une pincée d'"Alice in chains" mêlée à un soupçon de "pearl jam", et pour finir un léger filet de "Screeming trees" : pour un résultat éphémère mais exceptionnel...

    RépondreSupprimer
  7. finalement, tu n'auras pas perdu de temps pour pondre cette chronique.
    d'accord avec toi concernant la prestation de Staley, surtout sur "wake up".*
    Pas d'accord par contre avec Eelsoliver, "november hotel" est l'un de mes morceaux préférés de l'album

    RépondreSupprimer
  8. On est d'accord Nyko, "November Hotel" est énorme. Et de la part de ces musiciens, ce fut une surprise pour ma part. Je ne m'attendais pas à un morceau stoner.

    "tu n'auras pas perdu de temps pour pondre cette chronique"
    Dans un sens oui, encore que entre l'annonce et la rédaction, y'a bien eu 15 jours il me semble?

    RépondreSupprimer
  9. N'étant pas fan d'Alice in Chains, notamment à cause du chant, n'étant pas plus une grande amatrice de grunge pour le moment, il se trouve pourtant que j'apprécie beaucoup cet album, qui, si il a été fait dans une tradition d'urgence reflète néanmoins un travail sur les compositions bien abouti (à ce sujet je trouve également que November Hotel se détache du lot !).


    Choune

    RépondreSupprimer
  10. Ma chère Choune, je te dirais que justement tous les groupes assimilés au grunge et en particulier leur chanteur ne m'ont jamais attiré sauf Layne Staley (faut dire que la scène de Seattle collectionnait gentiment les mecs chantant comme des savates...)
    Enfin je suis plus là pour de nouveau balancer mon concert de louange envers le chanteur d'AiC, je l'ai suffisamment fait par le passé. Non je ne radoterai pas! :P

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je vois que november hotel fait l'unanimité... Perso, je préfère un titre tel que wake up, définitivement désespéré mais brillant.

    RépondreSupprimer
  12. Bordel...le stoner, AIC, la difficulté à accepter les 90's... T'es sur que tu n'es pas moi??? Je blague of course, mais au fur et a mesure que je lis tes articles, je me vois c'est effrayant...

    En plus à un ou deux ans près, on a le même age...

    RépondreSupprimer
  13. "T'es sur que tu n'es pas moi" A priori non je crois pas XD

    Maintenant, je ne peux présumer qu'il s'agit encore d'un tour retord de mes multiples personnalités. Si tel était le cas, quand bien même la démarche peut paraitre... atypique, je souhaite la bienvenue à cette nouvelle personne qui vient de faire apparition dans ma tête.

    Et puis su ce n'est pas le cas, je me réjouis de toute façon. YEAH I'M NOT ALONE ANYMORE!!!! XD

    roh quelqu'un d'autres qui a des difficultés à accepter les 90's!!! Ceci dit, je sais pas si on peut quand même résumer tout ceci de la sorte. A mon avis, les années lycée doivent aussi pencher dans la balance.
    Nan voilà quoi, pas encore majeur et déjà snob. Voir tous ceux de votre âge être en pâmoison devant Nirvana, the Offspring ou Green Day... gosh (et encore je reste dans le rock, reste aussi Ace of Base and co XD).

    Bref ouais les 90's c'est Alice, le stoner!!! (pas seulement mais je vais pas commencer un inventaire :P ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Eh oui... Je ne suis pas toi mais c'est toujours réconfortant de voir quelqu'un qui pense à peu près de la même façon!

    Ces années 90... Le snobisme du lycéen qui ne veut pas gober le rock de l'époque (Nirvana j'aimais bien toutefois!)

    Ces heures passées à persuader un groupe de mes potes à laisser tomber les reprises de Téléphone ou Noir Dez pour jouer plutot du Velvet, du Bowie et du Stooges. En 96, la démarche semblait relativement incongrue pour des mecs du fin fond de la Seine-Maritime!

    Revendiquer les Stones, Who, Kinks et s'attirer en retour les quolibets ("Vieux con!")de ceux qui ne juraient que par Offspring, RATM... Quand je vois les moes de mon bahut aujourd'hui, je me dis que notre tort était d'avoir eu raison dix ans trop tot!

    Comme le disait Brian Wilson, "I Wasn't Made for These Times"...

    Le snobisme, ce n'est pas une posture, c'est un art de vivre! (par contre, faut pas se plaindre si on parait incompris et puant pour la majorité, héhé!!!)

    Avec le recul, j'en ris comme un bossu!

    RépondreSupprimer
  15. J'étais surtout Led Zep au lycée. Certes le rock 70's me bottait mais on va dire que j'avais pas accès aussi facilement que les jeunes d'aujourd'hui à la musique (enfin à l'époque je vais pas me plaindre j'avais Nova et Ouï FM (avant le rachat par Branson)
    Enfin, toujours est-il que je tentais d'avoir un peu plus de recul que la moyenne.
    voilà tout

    RépondreSupprimer