Paid In Full: Eric B. Is President

Duo gagnant, duo marquant, l'un des premiers duos MC/DJ qui marqua le hip-hop, lors du fameux Golden Age : Erik B. & Rakim.

Deux ans après s'être formé (Rakim répondant à une annonce du DJ Eric B. qui recherchait un MC pour accompagner ses beats, scratches et autres breaks), le duo sort en 1987 le très influent Paid In Full. En prime d'avoir fourni quatre singles pour la postérité : Eric B. Is President, I Ain't No Joke, I Know You Got Soul et Move the Crowd, l'album souligne avant tout la science de ses deux interprètes, le flow unique de Rakim et les beats d'Eric B.

A ce sujet, vingt ans après, on retient encore le flow lent et cool de sieur Rakim, à mille lieux des prestations fougueuses et virulentes des MCs de l'époque, tels Chuck D. ou KRS-One. Influencé par le jazz et grand admirateur de John Coltrane (qui lui en voudra ?), certains allèrent jusqu'à comparer Rakim à Thelonious Monk, ces derniers se faisant un malin plaisir d'ignorer la règle de la mesure et de prôner une rythmique plus libre en somme. Contrairement aux autres, il fut aussi l'un des premiers à écrire ses paroles, ne se contentant pas de "simples" improvisations, lui donnant suffisamment de recul pour y inclure une nouvelle approche du travail sur les rimes.

Finalement, le seul aspect où la patine du temps a fait son oeuvre provient de la production d'Eric B. On y retrouve en effet le son typique des productions des 80's (ce qui en soit n'est pas franchement un défaut pour du hip-hop). Eric B, derrière ses platines, joue son rôle de chef d'orchestre, rendant populaire et permettant l'essor du sampling. En jetant un œil sur wikipedia, vous serez surpris par le nombre de samples utilisés par ce DJ pour chaque titre (jusqu'à placer trois instrumentaux sur cet album dont le très dispensable Chinese Arithmetic...)

Au final Paid in Full reste un des albums les plus influents du hip-hop.

10 commentaires:

  1. Erik B. & Rakim ce son les meilleurs!

    Chamagale

    RépondreSupprimer
  2. je préfère Eric et Ramzy

    RépondreSupprimer
  3. Eric et Ramzy ce sont les meilleurs!


    Chamagale

    RépondreSupprimer
  4. L'album "Paid in full" est un collector le l'âge d'or du Hip-Hop! A même titre de "Fear of black planet" de Public Enemy ou "Raising Hell" de Run DMC. :)

    Ahhhh, le bon vieux temps...C'est toute ma jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
  5. c'est quoi ces commentaires foireux pour ce "paid in full" d'anthologie. Heureusement que Rxqueen est là pour relevé le niveau !
    Bref, un classik hip hop !

    RépondreSupprimer
  6. Information: ne pas donner a manger aux trolls, meme qd ces derniers sont gentils :D

    RépondreSupprimer
  7. Aucunes compétences pour traiter dessus... En tout cas, ta note est pas mal à lire ;)

    RépondreSupprimer
  8. T'as pas de chance, ce coup-là... un article sur l'événement historique qu'est l'élection d'Obama, sur cet album lui aussi historique qu'est Paid in Full... le rapprochement entre les deux étant judicieux, Eric B. et Rakim ont apporté en effet au rap quelque chose de plus "modéré", soft, sans pour autant faire de la soupe... et les 3 premiers commentaires sont en effet consternants... voilà ce qui arrive quand on veut viser trop haut :-)

    RépondreSupprimer