A Favela é um problema social

J’avais commencé la semaine avec un groupe brésilien, et bien on va clore ce chapitre aussi par un artiste brésilien, Seu Jorge. Pour ce qui ne le remette pas, le monsieur a joué dans le saisissant film brésilien la Cité de Dieu et aussi dans le dernier film de Wes Anderson avec Bill Murray, The life acquatic with Steve Zissou, où il interprétait en portugais des chansons du thin white duke.

Seu Jorge étant né dans une favela (comme c’est original), il parait légitime qu’il donne son sentiment sur ce problème. Et ça me permet de faire un parallèle avec un type issu de la classe moyenne apparu dans les années 70, et qui pourtant voulait jouer au loubard et au prolo. « Il est blême mon HLM », ouais ça sent le vécu… Et en plus il se faisait passer pour le frère des taulards et porte drapeaux des anars, marrant pour quelqu’un qui deviendra tonton maniac… Maintenant la question est de savoir doit on être issu obligatoirement du prolétariat pour en parler et soutenir cette cause ? Bien sur que non, mais y’a la manière de le faire, et là, on tombe sur un sacré opportuniste.

On ferme cette parenthèse, et on reviens à quelqu’un qui à du talent. En conclusion, j’ai eu la chance de le voir en concert quand il était passé à Rouen. Je m’attendais à quelque chose d’honnête mais sans plus. Et ce fut une très belle surprise, très bonne ambiance, quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux, entouré de très jeunes musiciens talentueux. Au final, vivement le prochaine album et surtout son prochain passage en France.

1 commentaire:

  1. Heureusement que le film "La vie aquatique", et une très bonne bande son. Parce que le scénario, est totalement raté...

    RépondreSupprimer