Erik

En 2005, si y’a bien un album qui a surpris pas mal de monde, dont moi, fut celui de Gonzales intitulé Solo piano. Faut dire que le bonhomme ne nous avait pas habitué à ça ! Entre un album de rap foutraque et une collaboration avec sa compatriote Peaches (une Iggy Pop electro au féminin pour situer un peu la demoiselle), nous voici avec un disque fortement influencé par Erik Satie.

Et quelqu’un qui aime Satie ne peut pas être totalement mauvais... Bon là je me la joue un peu, avec mon « vive les artistes normands » et alors ?

D’ailleurs Satie aura aussi influencé un autre artiste anglo-saxon plutôt habitué à nous faire de l’electro déconstruit, un mec qui compte autant de détracteurs que de fans, Richard D. James, Aphex Twin donc. Sur son album Drukqs, sorti en 2001, on a droit donc à de courtes pièces minimalistes au piano rappelant ainsi les compos du normand.

Cela dit, on lui préféra quand même l’album de Gonzales car moins dispersé

2 commentaires:

  1. Aphex Twin ? Depuis quand a-t-il arrêté de regarder son oscilloscope pour composer ses morceaux ? Il l'aurait troqué pendant un temps pour un piano dis-tu ? Etrange, non ?

    RépondreSupprimer
  2. quel surprise
    que le pere Reuh crache sur Aphex Twin, je ne m'y attendais pas du tout!
    surtout sur cette album , qui ressemble a un vrai fourre-tout, on a drit a de l'electro destructure, de l'ambiant, et des morceaux minimalistes au piano

    RépondreSupprimer