Frankie forever

Après une icône comme Lemmy, il me fallait taper encore plus fort. Et ce fut facile, car finalement, qui est le moustachu le plus talentueux qu’ait connu le rock ?

Frank Zappa, assurément.

Dans le genre touche à tout, tueur à la six cordes, on a rarement fait mieux. On ne lancera pas le débat onaniste, alors c’est le plus grand guitariste de tous les temps ? Car là, c’est du n’importe quoi, alors dans les classements tous pourris la première place est toujours squatté par Jimi, mais évidemment les fans du Zep gueulent, tout comme ceux de Duane Allman et puis restent les fans de Frankie. Débat inutile, puéril, enfin si ça peut faire vendre du papier à des magazines qui sont aussi nauséabonds que ces classements…

Donc l’ami Zappa apparaît dans la fameuse décennie des sixties avec un album qui déjà détonnent Freak out car parodique. Et c’est vrai, que pour moi, ce qui caractérisent le plus le Zappa c’est son humour. Cela dit, on peut déconner, mais à côté musicalement, rien à redire. Et d’ailleurs les groupes barrés, rois de la déconne qui viendront par la suite, Mr Bungle, les Butthole Surfers, Ween ou même les français Carnival in Coal s’en réclament, et peuvent ils faire autrement ?

Et puis, vous en connaissez beaucoup des zicos de rock influencés par Edgar Varèse ? Et comme Miles, en plus d’avoir fait du jazz rock (on peut même dire que l’album Hot Rats représente peut-être le premier véritable album de ce style), Zappa est un découvreur de talent, par exemple : George Duke ou Steve Vai.

De toute façon, y’a tellement à dire sur Frank Zappa…

PS : avec un titre pareil, effectivement je me rend compte après coup qu’il y aurait pu avoir un malentendu et que ce post soit dédié à Frankie Vincent, veuillez me pardonner si ce titre a induit en erreur certains.

1 commentaire:

  1. Frank Zappa est un cas à part pour moi. C'est l'intellectuel faisant du rock plutôt que rockeur imitant l'intelligence, guitar-hero présent dans tous les palmarès concernés, rocker préféré de ceux qui n’aiment pas le rock. Armé de sa culture (extrêmement solide) et son esprit critique aiguisé, Zappa a passé sa vie entière à ridiculiser le monde de la pop, son règne de l’apparence et sa logique commerciale.

    RépondreSupprimer